Les ponts couverts jumeaux de Ferme-Rouge

Les ponts couverts jumeaux de Ferme-Rouge

Les ponts couverts de la Ferme-Rouge ont été construits en 1903 et ils sont de type « Town ». Ils relient l’île numéro 3 aux rives de la rivière du Lièvre. Le premier pont désigné comme « pont ouest » mesure 53,49 mètres de longueur et relie le lot 6, du rang 1, du canton de Bouthillier à l’île numéro 3, du canton de Kiamika. Quant au second, désigné comme le « pont est », il mesure 79,06 mètres de longueur et relie l’île numéro 3 au lot numéro 21-A du rang 4 du canton de Kiamika. Ces ponts couverts jumelés sont les seuls à subsister encore au Québec, d’où leur valeur patrimoniale exceptionnelle.

Une halte a été aménagée entres les deux ponts, endroit où vous pourrez admirer la sculpture de Joe Montferrand.

Bien culturel unique classé par le ministère de la Culture et des Communications en 2012, ce sont les seuls ponts jumelés qui enjambent une île pour relier les rives d’un cours d’eau, encore existants au Québec. Ces ponts couverts sont un attrait majeur pour la région et méritent d’être admirés.

Les municipalités de Kiamika et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles font parties de la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique élaboré par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.
Accéder à la Route du Lièvre Rouge.

Visitez le site

Chemin de Kiamika,
Kiamika, (Qc)
J0W 1G0

Chemin de Kiamika,
Kiamika, (Qc)
J0W 1G0

Visitez le site

Découvrez aussi...

Contactez-nous

Besoin de plus de renseignements?
Complétez le formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Thanks!

We will answer you as soon as possible.

* Champs obligatoires

MRC de La Rivière du Nord
MRC des Pays-d’en-Haut
Tourisme Laurentides
MRC des Laurentides
MRC d’Antoine-Labelle
Bonjour Québec