/sites/default/files/fb3d57248a551a1e56939c98798c4673.jpg

Cathédrale de Mont-Laurier

Cathédrale de Mont-Laurier

Avant l'arrivée d'un curé résident, l'abbé Eugène Trinquier, curé de Notre-Dame-du-Laus, effectue sa tournée dans la région. Un premier curé résident vient ensuite s'établir sur place. Une première église est construite en 1903 alors que Mont-Laurier est nommé comme chef-lieu religieux. Avec la création d'un nouveau diocèse, une cathédrale est construite en 1918. Cette dernière est édifiée par Samuel Ouellette, selon les plans des architectes Viau et Venne de Montréal. Le 1er février 1982, le plus grand monument historique de Mont-Laurier est victime des flammes; la perte s'estime à plus de deux millions de dollars, mais pour la population elle est inestimable. La croix du clocher, placée à plus de 50 mètres de haut, dominait toute la campagne environnante. La pierre du temple est tirée d'une carrière locale où se trouve aujourd'hui la seconde église de la ville, celle du Cœur-Immaculée-de-Marie. L'intérieur de la cathédrale était renommé pour la grande beauté de ses boiseries et de ses vitraux.
En 1984, une nouvelle église est construite alors que la façade de la cathédrale, une fois restaurée, a pu être conservée. Elle est inaugurée le 28 octobre de la même année et consacrée le 12 mai 1985 à l'occasion du centenaire de l'arrivée des premiers colons à Mont-Laurier. Le chemin de croix est reconstruit et offert par les bénédictines de Mont-Laurier. Grâce à de généreux donateurs, la cathédrale s'est parée de nouveaux vitraux, refaits comme ceux d'origine, réalisés par monsieur Claude Bettinger et inaugurés le 2 novembre 1997.

Vous pouvez l’observer en vous garant quelques minutes dans le stationnement de l’église et lire les panneaux d’interprétation. Si vous vous déplacez entre la façade et l’église, vous verrez les évêques du diocèse de Mont-Laurier reposés en paix. Face à l’entrée de l’église, si vous prenez les escaliers donnant sur le côté gauche de l’édifice, vous pouvez admirer le monument de la Vierge à l’Enfant Jésus.

La ville de Mont-Laurier fait partie de la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique élaboré par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Accéder à la Route du Lièvre Rouge. 

Visitez le site

541, rue du Pont,
Mont-Laurier, (Qc)
J9L 2S2

541, rue du Pont,
Mont-Laurier, (Qc)
J9L 2S2

Visitez le site

Découvrez aussi...

Contactez-nous

Besoin de plus de renseignements?
Complétez le formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Thanks!

We will answer you as soon as possible.

* Champs obligatoires

MRC de La Rivière du Nord
MRC des Pays-d’en-Haut
Tourisme Laurentides
MRC des Laurentides
MRC d’Antoine-Labelle
Bonjour Québec