/sites/default/files/fb3d57248a551a1e56939c98798c4673.jpg

Gare patrimoniale de Mont-Laurier et Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord »

Gare patrimoniale de Mont-Laurier et Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord »

La gare de Mont-Laurier est inaugurée en 1908 et le premier train arrive à Mont-Laurier en 1909. La gare est la dernière d’une série construite par le Canadien Pacifique en réponse à une initiative du gouvernement du Québec qui encourage l’établissement de colons au nord du fleuve Saint-Laurent. Le dernier train s'est arrêté le 13 novembre 1981 à Mont-Laurier.
Ce bâtiment à l’architecture pittoresque a été construit selon le « plan normalisé » no 10 de la compagnie. Ce plan correspond à une gare de dimensions raisonnables abritant à la fois les installations pour passagers et bagages ainsi que le logement du chef de gare et de sa famille.

Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à Mont-Laurier, vous remarquerez le bâti rectangulaire et la masse équilibrée, composée d’une partie centrale d’un étage et demi coiffée d’un toit en croupe, de lucarnes couronnées et de cheminées proéminentes. Le bâtiment est flanqué de deux ailes d’un seul étage, sous un toit à pignon avec un pan de comble brisé en larmier. On retrouve à l’intérieur la structure originale. Observez les planchers, cloisons, portes, fenêtres et le comptoir. La gare se démarquent dans le patrimoine bâti de Mont-Laurier par sa valeur patrimoniale supérieure.

Aujourd’hui, le Café de la gare opéré par la Maison Lyse-Beauchamps qui accueille les visiteurs à la gare sur l’heure du dîner. Elle marque la fin, le kilomètre 200 du tracé historique « Le P’tit Train du Nord » du Canadien Pacifique, une ancienne voie ferrée aujourd’hui transformée en une piste cyclable. Avec ses 200 kilomètres de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, ce parc linéaire vous raconte l’histoire de la MRC d’Antoine-Labelle sur ses 46 panneaux d’interprétation installés aux abords de la piste cyclable pour la curiosité des visiteurs.

Finalement, pour compléter votre visite de Mont-Laurier  consultez les informations de la Route-du-Lièvre-Rouge que vous trouverez sur la colonne Morris sur le site de la gare.

La ville de Mont-Laurier fait partie de la Route du Lièvre Rouge, un circuit touristique élaboré par la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. 
Accéder à la Route du Lièvre Rouge. 

Visitez le site

700, rue Vaudreuil,
Mont-Laurier, (Qc)
J9L 2B8

700, rue Vaudreuil,
Mont-Laurier, (Qc)
J9L 2B8

Visitez le site

Découvrez aussi...

Contactez-nous

Besoin de plus de renseignements?
Complétez le formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Thanks!

We will answer you as soon as possible.

* Champs obligatoires

MRC de La Rivière du Nord
MRC des Pays-d’en-Haut
Tourisme Laurentides
MRC des Laurentides
MRC d’Antoine-Labelle
Bonjour Québec